Top

Branding, Portfolio

(France – Espagne) Projet (non-retenu) d’identité visuelle pour le programme Art et Environnement “Planeta Dantzan”

2

L’ADN du programme Art et Environnement

Le contexte est celui de la crise environnementale sans précédent que nous vivons et qui affecte tout le vivant. Le pari consiste à s’appuyer sur une œuvre artistique pour s’adresser directement à nos émotions et tenter de provoquer une réaction. La discipline artistique retenue est la danse car c’est un art universel qui se déjoue des barrières culturelles ou linguistiques, et est un formidable vecteur de “vivre-ensemble”.

Intitulé Planeta Dantzan, ce programme qui unit ateliers de pratique chorégraphique, activités didactiques (en trois langues : français, basque, espagnol), spectacle et excursion scolaire est mené dans le cadre d’un partenariat stratégique territoire durable soutenu par l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre pour 3 ans de 2021 à 2023.

Des partenaires réputés : Malandain Ballet Biarritz (MBB), Fondation Cristina Enea (FCE) et l’équipe d’éducation à l’environnement de la municipalité de Pampelune/Iruña (EEA)

Trois agences ont eu l’honneur d’être sélectionné pour répondre à cet appel d’offres. L’objectif marketing était de créer une identité reconnaissable, d’ illustrer l’alliance entre une approche rationnelle et émotionnelle, entre une vision artistique et une analyse scientifique, de valoriser le caractère environnemental, innovant, iconoclaste et basque du projet et d’insérer si possible du mouvement (la danse).
Les partenaires du projet :

  • Malandain Ballet Biarritz (MBB) Chef de file du projet. Implanté sur le territoire basque depuis sa fondation en 1998, le MBB fait partie des 19 centres chorégraphiques nationaux existant en France.
  • Fondation Cristina Enea (FCE) : créée en 2009 par la Mairie de Donostia/San Sebastián et la Diputación Foral de Guipúzcoa, cette structure met en œuvre la politique environnementale de la ville et de la province en menant des d’actions de sensibilisation pour tous les publics, et plus particulièrement pour des publics scolaires.
  • Équipe d’éducation à l’environnement de la municipalité de Pampelune/Iruña (EEA). Inaugurée en 2016, l’EEA a pour mission la recherche et la valorisation des ressources naturelles et la contribution, grâce à l’éducation à l’environnement, à la construction d’un nouveau modèle de société basé sur les principes du développement durable.

L’axe graphique du programme Art et Environnement

Mon concept a été de créer une représentation hybride, dynamique et stylisée d’une baleine comme animal totem iconique de ce nouveau programme basque. J’ai opté pour un travail visuel en RGB , qui fait écho aux lumières de la scène et aux couleurs iconiques du Pays basque, de l’Espagne et de la France. J’ai travaillé ensuite sur des hybridations avec les notions de frontières, de temps qui passe et d’alerte émotionnelle.

Je réponds rarement aux appels d’offres, toutefois si vous soutenez un projet artistique ou environnementale et souhaitez que j’y contribue, contactez-moi !

Mission:

Création de l'identité visuelle du programme Art en Environnement "Planeta Dantzan" (non-retenu)

Date:

8 janvier 2021

(Monaco) Création du branding d'un Business Center et partenariat pour la "No Fish Line" Monte-Carlo, course en faveur des enfants défavorisés

Previous Project

(France) Collaboration avec GEODESIS Parfums, fabrication 100% française, pour la création de la nouvelle marque de fragrances masculines, French Biscotos

Next Project